Epargne Financière et L’Assurance Vie

Ces contrats sont ouverts dans l’objectif de préparer sa retraite, se constituer un capital à terme, anticiper un projet immobilier, ainsi que de profiter d’un régime avantageux accordé aux bénéficiaires lors de sa transmission.

L’assurance vie vous permet d’effectuer des versements à votre rythme et les diversifier sur une palette extrêmement large de supports, du plus sécuritaire au plus dynamique. Vous pouvez ainsi adapter vos supports financiers à vos objectifs et contraintes personnelles tout en préservant la disponibilité des fonds. Contrairement aux idées reçues, de nombreux contrats d’assurance vie sont dits « à versements et retraits libres », les capitaux sont donc disponibles à tout moment.

Vous vous constituez ainsi une épargne de précaution mais également :

  • Une épargne progressivement en alimentant librement vos contrats.
  • Possibilité de disposer de votre épargne à tout moment.
  • D’adapter le montant des versements comme bon vous semble en fonction de votre situation.
  • Plusieurs choix de supports possibles : des supports en fonds euros qui garantissent votre capital mais qui rapportent moins que les supports en unités de compte, sans garantie de capital, mais plus rémunérateurs avec un horizon de placement défini.

Placer son argent en Bourse revient à acheter et vendre des produits financiers sur les marchés boursiers. Il est important pour un particulier de déterminer son profil d’investisseur et ses objectifs financiers avant tout placement. Celui-ci doit déterminer le degré de risque qu’il est prêt à prendre avec son placement financier et sa durée.