L’assurance vie, c’est quoi ? 

Pour faire court, le fonctionnement d’une assurance vie se fait ainsi :  c’est un dispositif par lequel l’assureur s’engage, en contrepartie du paiement d’une ou plusieurs primes par le souscripteur, à verser un capital ou une rente à un bénéficiaire déterminé, dès la réalisation du risque assuré.

Produit d’épargne avant tout, elle s’adresse aussi bien aux épargnants à la recherche de placements peu risqués, qu’aux plus audacieux désireux de diversifier leur patrimoine.

Les principaux objectifs de l’assurance vie sont Epargner et Transmettre.

épargne d'argent dans une tirelire
Photo de cottonbro provenant de Pexels

Master conseil vous propose son expertise en matière de conseil assurance vie permettant notamment de :

  • capitaliser une somme d’argent à long terme
  • préparer sa retraite
  • anticiper ou garantir un projet immobilier
  • profiter d’un régime à fiscalité avantageuse accordé aux bénéficiaires lors d’une succession.

L’assurance vie est un placement très intéressant car ces sommes ne rentrent pas dans l’actif successoral.

C’est donc un outil particulièrement intéressant et extrêmement flexible, fortement utilisé en gestion de patrimoine. Nous allons voir dans ce guide différents aspects du fonctionnement de l’assurance vie, que vous pouvez compléter grâce à nos vidéos mises à votre disposition. 

Avec 1.700 milliards d’euros actuellement déposés en assurance vie (soit presque l’intégralité de la dette française), ce système extraordinaire fait partie des placements financiers privilégiés des français

Que permet l’assurance Vie ?

Tout le monde connait l’assurance vie, mais en réalité, très peu de gens savent exactement « comment ça marche » et son fonctionnement exact. Durée de détention, comment sont imposés les revenus, prélèvement forfaitaire, frais d’entrée, frais de gestion, allocation d’actif, clause bénéficiaire, âge de l’assuré… autant de question auxquelles nombre d’entre vous ne savent pas réellement répondre.

Pourtant, l’assurance vie fait partie des produits financiers et produits d’épargne les plus intéressants à ce jour sur le marché. Elle vous permet d’effectuer des versements à votre rythme et les diversifier sur une palette extrêmement large de supports, du plus sécuritaire au plus dynamique selon votre profil de risque (du fonds en euros 100% sécurisé à la gestion privée sous mandat..) et votre mode de gestion préféré. Elle vous permet également de faire des rachats partiels, programmés ou non, pour vous aider chaque mois au niveau trésorerie, ou ponctuellement en cas d’achat spécifique. Jamais bloquée, toujours disponible, c’est un outil incontournable d’une bonne gestion de patrimoine.

Pourquoi faire appel à un expert ?

Master conseil et son équipe d’experts en conseil assurance vie vous aidera à adapter vos supports financiers à vos objectifs et contraintes personnelles, tout en préservant la disponibilité des fonds que vous aurez investis : en euros ou en unités de compte.

Vous souhaitez un capital garanti ? Vous voulez profiter d’une rentabilité sur les marchés financiers, vous voulez protéger vos proches, garantir un prêt immobilier, mettre de l’immobilier dans un contrat d’assurance vie ? C’est possible ! Le devoir de conseil du courtier est donc primordial. Master Conseil dispose à ce titre des habilitations de Courtier en assurance et réassurance (COA/IAS) et est ainsi enregistré auprès de l’Orias.

Cela vous garanti le meilleur niveau de compétences en la matière et – surtout – une totale indépendance dans nos choix. En plus de connaitre le fonctionnement d’une assurance-vie sur le bout des doigts, nous avons accès à tous les contrats d’assurance vie disponibles sur le marché, quelque soit les compagnies d’assurance, ce qui vous permet de disposer d’un conseil éclairé sur l’ensemble de ce qui se fait sur le marché. Nous participons à de très nombreuses formations chaque année pour maintenir un niveau élevé de connaissances, tant au niveau législation que de ce qui se fait aujourd’hui chez nos différents partenaires.

Bien entendu, Master Conseil vous accompagne dans le choix du contrat et dans l’allocation des actifs qui vont le composer ainsi que dans la rédaction de la clause bénéficiaire et vous apporte un suivi au jour le jour – si vous le souhaitez – de vos investissements (agrégation de comptes même en provenance de compagnies différentes, consultations des placements sur internet via des codes personnels etc.).

Nos vidéos pour mieux comprendre l'assurance-vie

Assurance vie et épargne

Bien que souvent mal comprise, l’assurance vie constitue un produit d’epargne à ne pas négliger. En effet, elle permet de profiter d’une rentabilité plus élevée que les produits traditionnels (comme le livret A par exemple). Cela, tout en offrant une flexibilité extraordinaire, qui plaira aux plus prudents comme aux aventuriers. 

argent dans une tirelire

épargne et assurance vie, comment ca marche ?

Ces contrats sont ouverts dans l’objectif de préparer sa retraite, se constituer un capital à terme, anticiper un projet immobilier. Mais également de profiter d’un régime avantageux accordé aux bénéficiaires lors de sa transmission.

L’assurance vie vous permet d’effectuer des versements à votre rythme et les diversifier sur une palette extrêmement large de supports, du plus sécuritaire au plus dynamique. Vous pouvez ainsi adapter vos supports financiers à vos objectifs et contraintes personnelles tout en préservant la disponibilité des fonds. Contrairement aux idées reçues, de nombreux contrats d’assurance vie sont dits « à versements et retraits libres », les capitaux sont donc disponibles à tout moment.

Vous vous constituez ainsi une épargne de précaution mais également :

  • Une épargne progressivement en alimentant librement vos contrats.
  • Possibilité de disposer de votre épargne à tout moment.
  • D’adapter le montant des versements comme bon vous semble en fonction de votre situation.
  • Plusieurs choix de supports possibles : des supports en fonds euros qui garantissent votre capital mais qui rapportent moins que les supports en unités de compte, sans garantie de capital, mais plus rémunérateurs avec un horizon de placement défini.

Le profil investisseur, c’est quoi ?

profil investisseur assurance vie

Placer son argent en Bourse revient à acheter et vendre des produits financiers sur les marchés boursiers. Il est important pour un particulier de déterminer son profil d’investisseur et ses objectifs financiers avant tout placement. D’ailleurs, l’établissement d’un profil investisseur est une prérogative légale à toute ouverture d’une assurance vie (au titre d’investissement financier). Ce dernier permet d’obtenir une valeur indicative du niveau de risque que le souscripteur est prêt à courir et à prendre avec son placement financier et sa durée.

Pour en savoir un peu plus, vous pouvez suivre ce lien vers le site de l’Institut National de la Consommation et si vous voulez savoir comment sont calculés les impôts sur l’assurance-vie, n’hésiez pas à consulter notre article !

FAQ

épargne ou assurance vie, que choisir ?
Il est souvent dit que l’assurance-vie est un produit destiné pour les personnes qui souhaitent protéger leurs proches et transmettre facilement leur patrimoine. Néanmoins, elle constitue également et avant tout un produit d’épargne qui vous permet en même temps de faire fructifier votre argent, ou de le mettre en sécurité. Mais elle vous offre également une grande flexibilité dans la gestion de vos apports et des termes de votre contrat.
Quelle assurance vie choisir ?
Le choix de votre assurance-vie dépend tout d’abord de votre Profil Investisseur, qui va vous permettre de savoir si vous désirez prendre plus de risques avec une rentabilité élevée, ou bien être prudent et conserver votre patrimoine sans risque, avec un rendement plus faible. Toute procédure pour une assurance-vie doit commencer par ce point et inclure vos objectifs pour trouver celle qui conviendra à vos attentes.
Dois-je souscrire à un PEA ou assurance vie ?
Dépendamment de vos objectifs, vous pouvez choisir l’un des deux, ou les deux en complémentarité.
  • En effet, le PEA vous permettra de vous constituer un patrimoine à travers des  investissements plutôt risqués.
  • Tandis que l’assurance est plutôt flexible et vas vous permettre de vous constituer une épargne (en choisissant des fonds sécurisés), de préparer votre succession. Mais également d’investir dans des actions à haut risque si vous le souhaitez.
Que rapporte une assurance vie ?
L’assurance-vie est un excellent outil de transmission au vue des nombreux avantages fiscaux liés à cette dernière. Mais pas que ! Elle permet également d’épargner son argent tout en ayant une augmentation des revenus, dépendamment des placement effectués et des risques que vous êtes prêts à prendre ou pas.
Quel est le prix d'une assurance vie ?
Dépendamment du choix de vos versements, vous pouvez choisir de déposer une somme (au moins 1000 euros) au début et de ne plus y toucher. Comme vous pouvez choisir des versements périodiques programmés ou libres. Ou bien faire un apport et programmer des versements. Il reste également les coûts de la prise en charge et de la gestion, mais qui sont néanmoins déduits directement de l’argent placé.
window.lintrk('track', { conversion_id: 8942978 });