Conseil optimisation retraite – Master Conseil

Le service de conseil optimisation retraite proposé par Master Conseil peut vous aider dans l’évaluation, la validation et la consolidation de vos droits à la retraite.

Très proches des contrats d’assurance vie, les contrats Epargne Retraite sont devenus un complément incontournable des régimes de retraite par répartition aujourd’hui décriée.

Ils donnent ainsi à l’investisseur la possibilité d’épargner à son rythme pour se constituer une retraite complémentaire.

Le contrat d’épargne retraite permet de disposer de rentes à vie, réversible au conjoint survivant ou aux enfants en cas d’accident de la vie.

Avec la nouvelle Loi Pacte, toute notre stratégie de retraite doit être remise à plat…

 

Que permet l’épargne retraite ?

 

Si les opérateurs sur le marché français sont légion, les bons contrats sont quant à eux plus rares.

Ils doivent en effet parfaitement s’adapter à vos besoins actuels, vos objectifs et vos possibilités.

Bien utilisés, ils seront un complément de revenu important lors du départ à la retraite.

homme âgé écoutant de la musique
Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Pourquoi faire appel à un conseil optimisation retraite ?

MASTER CONSEIL met à disposition des futurs retraités un conseiller retraite spécialiste de la fin de carrière pour trouver les meilleures solutions grâce à la mise en place du bilan retraite et de reconstitution de carrière.

Ce bilan vous accompagnera avec des informations et conseils sur :

  • Le rachat de trimestres
  • Le calcul d’une future pension de retraite
  • Le cumul emploi retraite
  • La retraite progressive
  • La liquidation retraites
  • Demande de corrections auprès des caisses de retraite (rectifier le relevé de carrière par exemple)
Qu'est ce que le plafond epargne retraite non utilisé ?

Il s’agit du plafond maximum des versements de certains contrats retraite déductible de vos revenus imposables. Ce plafond est déterminé annuellement et peut également être cumulé au plafond non utilisé de votre foyer fiscal (conjoint, enfant…) sur les 3 dernières années. 

Assurance vie ou epargne retraite, que choisir ?

Chacun de ces deux dispositifs présente de nombreux avantages et indéniablement ils se ressemblent beaucoup. Néanmoins le PER a des avantages fiscaux que l’assurance vie n’a pas. A son tour l’assurance vie est plus flexible dans la mesure de la disponibilité de votre épargne à tout moment, ce qui n’est pas (ou difficilement) possible avec le plan épargne retraite. 

Comment declarer son epargne retraite ?

La déclaration de l’épargne retraite se fait au moment de la déclaration d’impôt. De ce fait, par exemple en 2022 vous déclarerez les revenus mis sur le plan épargne retraite l’année passée. C’est à dire, ceux de 2021.