Pour quiconque cherche à rentabiliser son épargne ou à développer une stratégie de gestion de patrimoine à long terme, la grande variété d’options de placement disponibles sur le marché peut être écrasante. A mi-chemin entre le conseiller financier d’une agence bancaire et le gestionnaire de patrimoine d’une banque d’investissement, la figure du conseiller en gestion de patrimoine indépendant,peu connue, mériterait d’être plus répandue.

Définition de la gestion de patrimoine

Le patrimoine peut être défini comme étant l’ensemble des richesses appartenant à un individu, une famille, une communauté, une entreprise ou une organisation. Le patrimoine peut aussi très bien s’agir d’un bien culturel ou naturel. Il peut provenir d’un héritage, d’un legs, d’un don, des bénéfices réalisés sur des investissements, etc.

Un patrimoine peut être constitué de mobiliers, de véhicules, des objets de collection, des objets d’art, des propriétés intellectuelles, des droits à percevoir, des droits d’usufruit, etc.

La gestion du patrimoine en indépendant n’est donc autre qu’une stratégie d’organisation de vos biens matériels et immatériels, visant à faire fructifier vos actifs en fonction de vos besoins et de votre profil de risque. Il peut s’agir du patrimoine d’un particulier, d’un groupe d’investisseurs, d’une organisation ou encore d’une entité fiduciaire.

Que fait un conseiller patrimonial ?

Un conseiller en patrimoine est un expert en gestion de patrimoine pour les particuliers et les entreprises. Son travail consiste principalement à sélectionner les meilleures options financières et patrimoniales pour ses clients.

Ses recommandations seront toujours faites en tenant compte des besoins particuliers de chaque utilisateur (profil d’investisseur, préférences en matière d’actifs, etc.) et des moments les plus opportuns sur le marché.
En pratique, la plupart des conseils qu’un conseiller en patrimoine recommandera seront liés à des décisions d’investissement.

Les atouts d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant 

L’indépendance et conseils personnalisés

Un conseiller en patrimoine est un expert indépendant qui place toujours les intérêts et les objectifs de ses clients avant ceux de toute entité. Pour ce faire, il étudie le profil de chaque client et le conseille sur les différentes options qui correspondent à ses objectifs et à son degré d’aversion au risque. Ce professionnel offre également des conseils très personnalisés et recommande généralement de diversifier les actifs afin de répartir les risques et de garantir que son client disposera d’un portefeuille d’investissement équilibré.

Il joue un rôle d’alerte

Il analyse la situation financière et fiscale actuelle de votre patrimoine pour connaître les risques et éventuellement les rendements probables de manière totalement indépendante et confidentielle. Il a des informations quotidiennes pertinentes sur la rentabilité de vos actifs.

Il a des connaissances des options d’investissement

Pour être en mesure de donner des conseils corrects, l’expert indépendant en gestion de patrimoine devra avoir une large connaissance des options d’investissement et les relier aux préférences de ses clients.
Cela signifie qu’il ne se limitera pas à recommander uniquement des produits financiers ou boursiers, mais qu’il évaluera également l’intérêt du marché immobilier ou d’autres investissements moins connus.

Il ne faut pas oublier que le conseiller en patrimoine n’est pas seulement un expert des différents marchés, mais qu’il évalue en permanence les prévisions d’évolution de l’économie. Cette vision globale est précisément ce qui lui permettra de connaître le bon moment pour investir ou se retirer d’un certain marché.

Il a des connaissances juridiques et fiscales approfondies

Le cadre législatif est changeant et les implications fiscales du choix d’une option d’investissement ou d’une autre peuvent complètement modifier la rentabilité réelle d’une opération. Pour ces raisons, une autre des tâches du conseiller indépendant en patrimoine sera liée à une bonne maîtrise des lois et des taxes relatives aux marchés. Bien entendu, ce spécialiste devra être continuellement formé à ces questions, afin de continuer à fournir des conseils avisés à ses clients.

infographie sur le conseiller en gestion de patrimoine indépendant

Pour conclure…

En général, la majeure partie de la rémunération d’un professionnel en gestion du patrimoine prend la forme d’une petite commission sur les montants gérés. De cette manière, l’objectif est d’établir une relation de confiance à long terme.
L’intérêt du gestionnaire est d’avoir des clients qui sont satisfaits du service et qui resteront dans son portefeuille pendant de nombreuses années, plutôt que d’essayer d’obtenir des commissions sur les opérations d’investissement. Et pour que le client soit satisfait, le conseiller doit s’adapter à ses besoins et à son profil, comme nous l’avons indiqué au début.
Si vous avez besoin de trouver des conseillers patrimoniaux indépendants et personnalisés pour trouver pour vous des investissements les plus adaptés en fonction de votre profil et de vos caractéristiques en particulier, n’hésitez pas à nous contacter !

Si vous êtes conquis, réservez votre Bilan patrimonial offert au plus vite !

Je réserve