Gérer l’impact d’une succession

Lorsque l’on parle de l’impact d’une succession, il faut tout d’abord prendre en compte l’état psychologique dans lequel ces méandres administratifs vont se passer. Que représentent quelques mois pour clôturer un décès face au temps nécessaire pour s’en remettre ?

Régler une succession devant le notaire, c’est trop tard. Les impacts d’un accident de la vie doivent être pris en compte avant qu’il n’arrive pour l’anticiper…

Que permet de gérer l’impact d’une succession ?

Tout comme l’on prépare un investissement, que l’on prépare sa retraite, on doit également préparer sa succession. Qui mieux que vous peut savoir ce que vous souhaitez faire de votre patrimoine lorsque vous ne serez plus là pour le gérer ?

Vos ayants droit pourront-ils le faire aussi bien que vous ? En seront-ils capables ? Voudront-ils simplement le faire ? Toutes ces questions méritent d’être prises en compte, car une succession mal préparée est souvent synonymes de conflits familiauxque l’on aurait pu aisément éviter. Nos experts sont là pour faire en sorte que vos objectifs soient respectés sans discussion ni interprétation possible.

Vous pouvez consulter notre article sur la fiscalité de l’assurance vie au cours de la transmission du patrimoine, dans le cas ou le souscripteur en dispose.

Vous pouvez également vous faire une idée du calcul du droit de succession, en visitant le site officiel de l’administration française.

Pourquoi faire appel à un cabinet de gestion de patrimoine dans ce cas ?

Chez Master Conseil, nous nous occupons de vous établir un bilan successoral complet, adapté à vos besoins et à ceux de votre famille. Mais également à vos objectifs et au patrimoine que vous avez à disposition.

Pour cela, nous vous donnons la possibilité de choisir toute personne à qui vous voulez léguer votre patrimoine et plus important encore, nous optimisons vos revenus pour que vous obteniez les meilleurs abattements sur vos impôts.

Nous vous proposons une large gamme de services, allant de la création d’une SARL de famille, à la SCI en passant par le démembrement de propriété. Ou tout simplement la gestion d’une assurance-vie.

Pourquoi préparer sa succession ?

Préparer votre succession voue permettra tout d’abord d’être libre du choix de vos successeurs et des personnes auxquelles vous voulez léguer votre patrimoine. Comme cela permet d’éviter d’éventuels conflits au sein de votre famille, concernant la répartition des biens légués. 

Qu'est-ce-qu'un bilan successoral ?

Un bilan successoral est une analyse qui va permettre faire le point sur votre situation patrimoniale (financière, matrimoniale, fiscale) pour préparer la transmission de votre patrimoine en cas de décès.

Qui paie les factures dans une succession ?

Les biens du défunt reviennent aux personnes qui lui succèdent. Ce sont donc elles qui sont responsables du paiement des factures liées à la succession. Cela peut être également facilité si le notaire est autorisé à puiser dans ces ressources pour payer directement les frais que cela engendre.