L’Assurance Vie et la Transmission de Patrimoine

L’assurance Vie est un actif hors-successoral, elle n’obéit pas, de ce fait, aux lois de la succession classique vue dans votre régime matrimonial et permet ainsi de limiter les droits de successions. Si le contrat est souscrit avant 70 ans, le souscripteur peut désigner le bénéficiaire de son choix à qui reviendront les sommes en cas de décès. Il pourra ainsi transmettre jusqu’à 152 500€ à chacun des bénéficiaires, sans que ce capital ne soit soumis à une taxation :

Exonération du conjoint ou du partenaire pacsé ; et jusqu’à 152.500 euros pour chaque autre bénéficiaire (taxe de 20% de 152.501 euros à 852.500 euros ; taxe de 31,25% au-delà).

En opposé à votre actif successoral (actifs immobiliers et financiers hors assurance vie), qui lui ne permet de transmettre à vos enfants qu’à hauteur de 100 000€ avant taxation. (Voir Barème ci-dessous)

Placer son argent en Bourse revient à acheter et vendre des produits financiers sur les marchés boursiers. Il est important pour un particulier de déterminer son profil d’investisseur et ses objectifs financiers avant tout placement. Celui-ci doit déterminer le degré de risque qu’il est prêt à prendre avec son placement financier et sa durée.