L’instant fatidique approche et nous savons que personne n’aime faire sa déclaration d’impôts, ni en 2021, ni en 2022 (Si vous aimez le faire, nous ne vous jugerons pas, ou juste un tout petit peu…). Mais malheureusement, la déclaration d’ impôts est une obligation légale, qu’elle soit en ligne ou sur papier.

Quand faire votre déclaration des impôts de l’année 2021 ?

Pour cette année 2022, la période de déclaration a démarré le 7 avril, mais n’ayez crainte il vous reste encore pas mal de temps pour vous en occuper.

Date limite de déclaration sur papier 

Il est possible de choisir la déclaration sur papier via un formulaire et avec le 19 mai comme date d’échéance.

La déclaration impôts 2021 en ligne

Vous pouvez aussi choisir la déclaration en ligne (la télédéclaration) et vous bénéficierez, dans ce cas, d’une période déclarative plus longue :

  • le 24 mai pour les départements 01 à 19 et pour le non-résident(e)s;
  • le 31 mai pour les départements 20 à 54;
  • le 8 juin pour les départements 55 à 976).

comment faire sa déclaration impôts 2021 ?

Bien que l’impôt sur le revenu soit basé sur le prélèvement à la source. C’est-à-dire le prélèvement de l’impôt avant versement du revenu, la déclaration reste obligatoire pour les contribuables. Ce sont les revenus de l’année 2021 que vous devez déclarer en 2022.

Toutes les personnes domiciliées en France et ayant perçu des revenus l’année dernière doivent les déclarer au fisc. Même en l’absence de revenu, la déclaration reste obligatoire.

Premiere declaration de l’ impot, comment faire ? 

homme choqué

En ce qui concerne la première déclaration, elle peut être réalisée directement en ligne sur le site web des impôts « impots.gouv.fr ». Vous aurez besoin, dans ce cas, de votre numéro fiscal composé de 13 chiffres et de votre numéro de déclarant en ligne. Il est également possible d’accéder au site des impôts via la plateforme « France Connect ».

Une fois connecté, vous devez naviguer vers le service « déclarer mes revenus ». Vérifiez bien que toutes les informations préremplies et connues par le fisc sont exactes. Vérifiez bien les revenus imposables et les prélèvements à la source en vous basant sur vos bulletins de salaire ou sur vos relevés de pension de retraite.

Si toutes les informations sont correctes, vous n’aurez qu’à valider la déclaration en ligne. Si certaines informations ne sont pas exactes, vous pouvez les rectifier en ligne. Il est à noter que ces informations sont communiquées au fisc, aussi bien par les employeurs que par les assurances.

Il est également possible de télécharger un formulaire de déclaration papier sur le site ou auprès d’un centre des finances publiques.

  1. La première page doit être remplie avec toutes les informations relatives à votre domicile.
  2. La deuxième page concerne votre situation personnelle et les personnes à votre charge.
  3. La troisième page de la déclaration d’impot sur papier comporte vos salaires, vos allocations chômage, vos indemnités journalières et ceux de votre conjoint pour l’année 2021.

Si une information ou un montant est erroné, vous pouvez faire les corrections nécessaires dans une case prévue à cet effet. Dans ce cas, des justificatifs peuvent vous être demandés.

Comment déclarer ses impôts 2022 sans erreurs ?

La déclaration d’impôt peut s’avérer, pour certaines personnes (même pour nous hein…) un véritable casse-tête. Des erreurs sont fréquemment commises (mais pas par nous). Nous vous invitons à jeter un coup d’œil sur la rubrique dédiée à ce sujet sur « oups.gouv.fr. »

Mais, nous ne vous laisserons pas sur ce point, puisque c’est le moment idéal pour vous annoncer que votre cabinet Master Conseil s’occupe également de vos déclarations d’impôts (Vous nous aimez bien, n’est-ce-pas ?)