Bien que le sujet de transmettre son patrimoine reste délicat, il faut bien se rendre à l’évidence : Aucun de nous n’est immortel. Cela peut mener à beaucoup de questionnements et on peut se sentir parfois submergés par la quantité d’informations qui existent.

Notre cabinet est là pour vous apporter les réponses nécessaires pour transmettre son patrimoine. Ce qui vous permettra de  rester serein et de profiter de votre temps avec votre famille.

Mais alors, comment transmettre son patrimoine ?

Différentes solutions sont à mettre en œuvre pour réaliser vos objectifs :
  • Utiliser des dispositifs permettant de générer des revenus nets d’imposition.
  • Organiser et restructurer votre patrimoine existant, par exemple, la constitution de sociétés dédiées à votre patrimoine.
  • L’assurance vie est très certainement l’une des solutions patrimoniales les plus appréciées. C’est à la fois un outil d’épargne, de complément de revenus mais également de transmission de patrimoine.
homme âgé gérant sa transmission de patrimoine

Préparez votre succession

La donation en pleine propriété

Dans ce cas, le bénéficiaire obtient la pleine propriété du bien qu’il a reçu en donation. Il peut donc en disposer comme bon lui semble, car ce bien lui appartient dans son entièreté. Il est également important de préciser que dans le cas d’une donation en pleine propriété, l’abattement obtenu est assez important. Le montant de ce dernier est déterminé par plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres de la qualité du donataire.

La donation en nue-propriété

Cette forme de donation diffère de la donation en pleine propriété en ce sens que le bénéficiaire n’obtient que le droit de propriété. Par conséquent, le donataire conserve le droit d’usage jusqu’à sa mort. La donation en nue-propriété est généralement utilisée lorsqu’il s’agit d’un don portant sur un bien immobilier.

transmission de patrimoine, deux femmes d'âge différent qui s'enlacent

Privilégier l’assurance-vie pour transmettre son patrimoine

Tout comme la donation, l’assurance-vie est un contrat. Toutefois, dans ce cas précis, l’assuré épargne de l’argent afin de le faire fructifier. La somme fructifiée peut être à l’expiration du contrat établi entre l’assureur et l’épargnant.

Comme nous l’avons mentionné plus haut le contrat d’assurance expire. Par conséquent, il produit des effets pour une durée bien précise. Cette dernière est connue dès le moment où le contrat est signé. Il indique également le montant de la prime qui doit être versée de façon mensuelle. Toutefois, il est possible d’effectuer le paiement en une seule fois, si vous en avez les moyens.

Les primes versées sont utilisées par l’assureur dans le but d’obtenir une plus-value. Cette dernière est récupérée par l’assuré à l’expiration du contrat d’assurance.

Le principal avantage du contrat d’assurance-vie est lié à l’abattement fiscal. Ce dernier est évalué à 152 000 lorsque vous arrivez à honorer les clauses du contrat jusqu’à l’âge de 70 ans.

L’assurance-vie est donc une méthode de transmission du patrimoine qui présente des avantages pour vos héritiers.

Opter pour l’assurance décès

L’assurance décès est un contrat qui permet au souscripteur d’effectuer un placement d’argent sur un compte. Cette somme sera par la suite transmise à un ou plusieurs bénéficiaires à la mort du propriétaire du compte. Notez que le contrat d’assurance-décès est un moyen utilisé par le souscripteur pour verser une rente au bénéficiaire indiqué sur ce document. Par ailleurs, le capital est versé à partir du moment où le décès est constaté. Dans ce cas, le contrat produit toujours des effets. Le montant à verser aux bénéficiaires est mentionné dans le contrat. Dans le cas où l’assuré est toujours vivant au terme de son contrat, alors les bénéficiaires ne pourront pas obtenir le capital. De plus, les sommes versées ne feront pas l’objet d’un remboursement. La mort de l’assuré est la principale condition pour que les bénéficiaires puissent obtenir la rente.

Attention à vos investissements immobiliers 

Les biens immobiliers font également partie de votre patrimoine. Notez que la gestion de ces biens n’est pas une tâche aisée.

Par ailleurs, les biens immobiliers sont très taxés lorsqu’il s’agit d’une succession. Ils entrainent également des conflits entre les héritiers. Ces derniers ont tendance à s’affronter au moment de la répartition des logements.

Toutes ces dispositions sont faites pour vous soutenir et vous aider à diminuer considérablement le poids de vos investissements immobiliers, qui représentent peut-être une part de votre patrimoine.

Vous souhaitez préparer votre retraite, transmettre votre patrimoine sans vous prendre la tête, protéger vos proches ou encore développer des revenus complémentaires ?

Notre cabinet de gestion patrimonial a la spécificité de pouvoir sélectionner pour vous les meilleurs institutions. Ainsi que les produits les mieux adaptés à vos objectifs de placements. De ce fait, contribuant à la performance globale de vos actifs financiers.

La bonne stratégie pour la transmettre son patrimoine…

Le choix d’une stratégie adaptée est différent selon chaque situation. C’est pourquoi il est nécessaire de réaliser au préalable un véritable audit de votre situation.

Chaque année, la loi de finances apporte ses nouveautés, c’est dans ce contexte législatif complexe que le cabinet Master Conseil, vous accompagne.

Remplissez votre formulaire en 2 minutes et faites vous appeler par nos ingénieurs en gestion de patrimoine. 

Bonne nouvelle en plus, votre Bilan Patrimonial est totalement gratuit si vous décidez de nous faire confiance pour la transmission de votre patrimoine ! 

Pour en lire plus sur les différents dispositifs que vous propose notre cabinet de gestion patrimoniale, nous vous invitons à lire nos articles sur l’assurance-vie et la transmission de patrimoine, ou encore la défiscalisation. 

Vous pouvez également trouver quelques informations sur le site La Finance pour Tous, en cliquant ce le lien suivant : Transmettre son patrimoine – Lafinancepourtous.

FAQ

comment transmettre son patrimoine sans frais
Afin de transmettre votre patrimoine sans frais, ou à moindres frais, vous pouvez avoir recours à une donation, à un contrat d’assurance-vie, à la création d’une SCI et finalement au démembrement de propriété.
comment transmettre son patrimoine à ses neveux
Si vous décidez de le faire en étant toujours présent (nous espérons pour longtemps), vous pouvez le faire via donation. Dans le cas contraire, vous pouvez faire une clause bénéficiaire pour vos neveux à travers une assurance-vie.
Transmettre son entreprise, comment faire ?
Si vous souhaitez transférer la propriété de votre entreprise à vos enfants sans contrepartie financière, vous opterez plutôt pour une donation. Mais il existe de nombreuses solutions qui vous accompagnent selon vos objectifs, comme la création d’une SCI ou le démembrement de propriété.