Le marché de l’immobilier, ces dernières années, s’est considérablement étendu. En effet, il compte un grand nombre d’acteurs offrant la possibilité de faire des investissements en SCPI. Il s’agit en réalité d’un placement d’épargne sécurisé avec de nombreux avantages : faible risque, bon rendement… Voulez-vous tout savoir sur les SCPI ? Si oui, alors suivez cet article.

ensemble de gens qui investissent en SCPI dans des immeubles

La SCPI, c’est quoi ?

La Société Civile de Placement Immobilier est une société ayant à sa charge la constitution et la gestion d’un parc immobilier à usage locatif, et ce, grâce aux capitaux déposés par les épargnants. Ces derniers, chaque trimestre, reçoivent des revenus sur les loyers. Ainsi, ils arrivent à accumuler des plus-values sur leur capital investi.
Contrairement aux actions, ces parts sociales ne sont pas cotées en bourse. En règle générale, elles font partie de la catégorie des Organismes de Placements Collectifs (OPC). Quant à leur capital social, il doit nécessairement excéder les 760 000 euros.
Le fonctionnement de la SCPI est assez simple, car elle vise à assurer la diversification progressive de son patrimoine. Pour accéder à ce type d’investissement, deux options sont au choix.

La Société Civile de Placement Immobilier à capital variable

Le nombre de parts ne connaît pas de limitation et la souscription peut se faire à tout moment. Le prix de souscription et de revente est librement fixé, à condition de ne pas dépasser plus de 10 % de la valeur de reconstitution d’après l’Autorité des Marchés Financiers.

La SCPI à capital fixe

Elle possède un nombre limité de parts. Dans ces conditions, une souscription ne peut avoir lieu que dans le cas où le particulier céderait ses biens et qu’elles lui sont rachetées, ou bien lors d’une augmentation de capital.

Petit comparatif des SCPI qui existent sur le marché

Il existe actuellement 6 genres de Sociétés Civiles de Placement Immobilier qui conviennent à des objectifs de rendement et de placement différents. Nous vous donnons ci-dessous, le résumé de chacune d’entre-elles.

Exemples de SCPI réputées

Comme dans tout autre produit ou service, il existe des SCPI qui rentrent dans le Top 5, au vu de leur rendement et de leur efficacité. Nous citons en exemple Corum XL, Corum Origin ou Pierval Santé.

    • Corum XL

C’est une SCPI qui connaît un succès sans précédent. Lancée par Corum AM, elle atteint déjà des records de collecte et réalise des investissements importants. Cette prouesse s’explique en partie par sa stratégie d’investissement. En effet, cette dernière privilégie les investissements en Europe. Par ailleurs, Corum XL fait partie des SCPI les plus accessibles puisque le prix de sa part est de 189 euros. Comme  elle fait la proposition d’un versement mensuel des revenus.

    • Corum Origin

Également gérée par Corum AM, Corum Origin est l’une des meilleures SCPI qui existent actuellement. En 2019, elle a atteint des performances inédites avec 6,25 % de rendement. L’année suivante, en 2020, elle a continué sur sa belle lancée avec un taux de distribution de 6 %. Surtout, dans son bulletin trimestriel du second trimestre 2021, elle partage une augmentation de 34 984 associés et un TDVM de 7,03 %.

    • Pierval Santé

Pierval Santé est une SCPI de rendement basée essentiellement sur l’immobilier sanitaire et médico-social. En réalité, il s’agit d’une SCPI de santé. À capital variable, sa gestion est assurée par la société de gestion Euryale AM.

Investir en SCPI

L’investissement dans une SCPI peut se faire de plusieurs manières :

Acheter vos parts de SCPI à crédit

Vous avez bel et bien la possibilité de procéder à l’acquisition des parts de SCPI sans disposer d’un capital disponible. C’est même parfois une option avantageuse. En faisant ce choix, vous bénéficiez d’un effet de levier, autrement dit vous profitez du différentiel entre le taux significatif de rendement des SCPI et le coût de crédit bas.

Acheter vos parts comptant

Pour l’achat comptant des parts de SCPI, vous devez disposer d’un capital disponible. L’avantage principal de ce type d’investissement en SCPI concerne la perception immédiate d’un revenu complémentaire tous les trimestres.

pièces d'argent pour financer la SCPI

Acheter vos parts via une assurance-vie

L’acquisition des parts de SCPI à travers une assurance-vie présente un avantage particulier dans le cas où la tranche marginale d’imposition de l’investisseur est élevée. En effet, les revenus provenant des SCPI seront soumis à la fiscalité des contrats d’assurance-vie.

Acheter vos parts en nue-propriété

Avec le démembrement, il est possible de partager la propriété d’un bien entre deux personnes. D’un côté, l’usufruitier a la jouissance du bien. De l’autre côté, le nu-propriétaire garde le contrôle du bien. Ce démembrement est soit viager, soit temporaire.

SCPI D’IMMOBILIER D’ENTREPRISES (OU SCPI DE RENDEMENT)

Notre cabinet de gestion de patrimoine vous offre un choix de SCPI (Sociétés Civiles de Placements Immobiliers) parmi les plus larges du marché.

Une  Société Civile de Placement Immobilier  a pour objectif de distribuer un revenu à des associés. Elle achète des biens immobiliers, principalement à usage professionnels (commerces, bureaux, entrepôts, hôtels…) et perçoit ainsi des loyers. Ceci, dans le cadre de baux commerciaux de longue durée, qui sont donc très sécurisés. Ensuite, les bénéfices de ces locations sont reversés aux associés au prorata de leur participation dans la dite société.

Accessible avec des montants modestes, excellent produit de diversification, gestion assurée par un professionnel, mutualisation des risques locatifs et excellente rentabilité : c’est le cocktail gagnant de ce que l’on nomme « la Pierre Papier »

Avec les SCPI, vous détenez de l’immobilier sous forme de part et non pas de l’immobilier direct. Pour faire un investissement, il existe de nombreux comparatifs et différentes manières de procéder. Par ailleurs, certaines SCPI offrent des avantages particuliers.

Découvrez ainsi des solutions d’épargne qui vous versent mensuellement des revenus et dont le capital est constamment revalorisé. De plus, excellent produit de diversification, la Société Civile de Placement Immobilier permet une répartition géographique large.

L’expertise MASTER CONSEIL dans les SCPI

En sa qualité de Conseiller en Investissement Financier (CIF) enregistré auprès de l’Orias, MASTER CONSEIL vous apportera tous les conseils nécessaires. Vous pourrez ainsi, faire rentrer la « pierre-papier » dans votre patrimoine et ce, en toute  sérénité !

FAQ

Comment souscrire aux SCPI ?

Les parts de SCPI peuvent être acquises sur le marché primaire, lors de la création (et l’augmentation du capital) de la SCPI ou sur le marché de gré à gré.

  • Pour les scpi à capital fixe, elles peuvent également être achetées sur le marché secondaire géré par la société de gestion de la SCPI. 
  • Pour les scpi à capital variable, elles sont achetées auprès de la société de gestion.
scpi et fiscalité, comment ça se calcule ?

Les SCPI sont dites « transparentes » pour l’investisseur. Si le souscripteur est une personne physique il sera imposé au titre de l’impôt sur le revenu. Ainsi, les loyers seront imposés sur la déclaration d’impôt du détenteur dans la catégorie revenus fonciers.

La scpi de rendement, qu'est-ce-que c'est ?

La SCPI de rendement permet une rémunération trimestrielle issue des loyers perçus et comme son nom l’indique, elle permet de Générer des revenus complémentaires. Contrairement aux autres types (scpi fiscale et de plus-value) qui ont plutôt comme rôle la réduction de la pression fiscale et la revalorisation des parts.