Optimisation fiscale : Comment gérer son imposition en France ?

 

Les impositions du contribuable sont multiples et nos conseils en optimisation fiscale s’axent principalement sur trois pôles :

  • L’impôt sur les revenus

  • La CSG/CRDS

  • L’impôt sur la fortune immobilière (IFI, ex ISF)

L’impôt sur la fortune immobilière touche les contribuables ayant dans leur patrimoine de l’immobilier, ancien ou neuf, en pleine propriété ou en indivision, mais également d’autres types d’immobilier indirect (comme par exemple les SCPI, les SCI ou bien encore – et les gens l’oublient souvent – les placements en assurance vie (par exemple) ayant des fonds dont le support est immobilier.

Cependant, il existe de nombreuses manières d’optimiser sa gestion de l’impôt et d’alléger ainsi sa pression fiscale.

La réduction fiscale ou les crédits d’impôts permettent en effet de réduire, voire d’annuler son imposition et concernent aussi bien les investissements locatifs immobiliers que les travaux sur la résidence principale, l’investissement dans les DOM-TOM ou le simple fait de payer ses impôts en avance…

 

 

comment payer moins d'impôts ?

 

Quels sont les meilleurs conseils en optimisation fiscale pour réduire son imposition ?

 

  • Optimiser sa fiscalité
  • Réduire son IFI

Réduire sa pression fiscale est un objectif qui revient régulièrement chez les investisseurs interrogés sur leurs motivations patrimoniales. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que nous vivons dans l’un des pays où le taux d’imposition fait partie des plus élevés au monde. N’oublions pas cependant que payer des impôts n’est pas inutile, ni une mauvaise chose… les impôts sont nécessaires pour développer notre économie, renforcer nos services de santé, nos infrastructures, l’éducation de nos enfants etc.

Mais lorsque l’on bénéficie de réductions fiscales, on ne se soustrait pas à ce cercle vertueux, bien au contraire.

Pour en bénéficier, le contribuable a mis en place des dispositifs (Pinel, Malraux etc.) qui génèrent de l’emploi, de la TVA et d’autres types de rentrées fiscales pour l’Etat. Ainsi, réduire sa pression fiscale, c’est bien évidemment participer au développement de notre pays, tout en utilisant ses impôts directement pour développer son propre patrimoine.

De nombreuses solutions existent pour toute personne souhaitant se donner les moyens d’atteindre ses objectifs en termes de réduction de pression fiscale.

Il faut en effet « se donner les moyens » d’atteindre cet objectif. Il n’existe pas de solution miracle qui viendrait effacer votre impôt d’un coup de baguette magique sans que cela entraîne un investissement de votre part.

Une fois cette logique comprise, il convient de déterminer quelle solution d’investissement est faite pour vous. Celle-ci sera différente selon votre situation personnelle, fiscale, financière et patrimoniale.

Plusieurs dispositifs existent, comme le dispositif Pinel en métropole ou outremer, la Loi Girardin en volet industriel, le déficit foncier, la Loi Malraux, les Monuments historiques, les FCPI, les SOFICA, les SCI fiscales, les SCI familiales, les SARL de famille etc… bref, autant de moyens parfois méconnus mais particulièrement efficaces pour réduire enfin votre pression fiscale.

En notre qualité de cabinet de Gestionnaires de Patrimoine, nous pouvons travailler avec n’importe quel promoteur ou opérateur du marché et ainsi vous proposer le bien ou les investissements immobiliers qui correspondront exactement à vos attentes.

Quelles sont les niches fiscales les plus avantageuses ?

Les niches fiscales sont des avantages fiscaux dont tous les contribuables peuvent bénéficier afin de réduire ou de diminuer totalement ou partiellement leurs impôts.

Saviez-vous qu’il existe aujourd’hui plus de 474 niches et dispositifs de niches fiscales pour les particuliers et les entreprises ? Une véritable jungle dans laquelle seul un professionnel peut vous apporter un éclairage précis.

 

optimisation fiscale particuliers

Pour les particuliers

  • garde des enfants, frais de scolarité
  • rénovations dans la résidence principale,
  • investissements locatifs règlementés (telles  que la Pinel métropole, Pinel outre-mer,   Malraux, monuments historiques…)
  • emploi à domicile,
  • jardinage

optimisation fiscale entreprises

Pour les entreprises

  • Acre
  • Exonération de plus-value de cession professionnelle
  • Capitalisation des PME
  • TVA réduite sur la restauration
  • Exonération de plus-value de cession des     titres de participation

Conseil patrimonial Master Conseil

Conseil optimisation fiscale – Le savoir-faire de Master Conseil

 

La compréhension détaillée de votre gestion de patrimoine et l’analyse de l’intégralité de vos revenus (revenus fonciers, comptes rémunérés etc.) nous permettront de comprendre d’où vient votre imposition.

Grâce à cette analyse précise, nous pourrons  ensemble déterminer quelle est, ou quelles sont, les différentes possibilités qui vous permettront d’utiliser au mieux cette imposition de manière à la transformer en patrimoine.

MASTER CONSEIL vous apporte un conseil en optimisation fiscale ainsi qu’un conseil en gestion et s’occupe également de l’intégralité des obligations déclaratives sur le long terme pour toutes les opérations afin de vous permettre d’accéder à n’importe quel dispositif l’esprit serein.

 

FAQ

comment fonctionne l'optimisation fiscale ?

A travers certains dispositifs en place (Pinel, déficit foncier…) qui génèrent une multitude de types de rentrées fiscales pour l’Etat. Vous pouvez réduire votre pression fiscale. C’est une sorte de partenariat gagnant-gagnant qui vous permet en même temps  de cotiser pour votre pays, tout en développant votre propre patrimoine.

Que signifie une optimisation fiscale ?

L’optimisation fiscale est un ensemble de techniques qui se basent sur des lois menées par le gouvernement français, afin de profiter d’une réduction de sa charge fiscale personnelle (qu’on soit une personne physique ou morale). C’est donc un moyen parfaitement légale pour réduire vos impôts sur le court ou le long terme. 

optimisation fiscale, quand y avoir recours ?

L’optimisation fiscale est destinée à toute personne qui trouve qu’elle paie trop d’impôts. Généralement, toute personne qui a des revenus importants et qui paie donc des sommes conséquentes en impôts. Son but étant solennellement de réduire la pression fiscale, elle ne convient donc pas aux personnes qui désirent plutôt un complément de revenu.