La location meublée non professionnelle ou lmnp marseille et dans la région PACA (bouches du rhône, var…) s’applique à tout investisseur qui acquiert un logement pourvu de mobilier dans un but locatif.

Cet appartement meublé peut être dans une résidence de services de type étudiante, de tourisme classée, d’affaires ou pour les personnes âgées.

Que permet la LMNP ?

Le loueur en meublé non professionnel permet tout d’abord de récupérer la TVA pour un achat de bien immobilier neuf. L’acquisition permet donc une réduction immédiate de 20% du prix du bien immobilier meublé.

Le remboursement de la TVA, la déduction des charges liées à l’investissement meublé et le mécanisme d’amortissement permettent donc d’acquérir un bien immobilier à moindre coût et d’obtenir des revenus de location de l’opération nets d’imposition pendant plusieurs années !

Les revenus générés par le LMNP sont dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) non professionnels.

Cela permet de déduire toutes les charges afférentes à l’acquisition du bien immobilier.

L’acquisition en LMNP, permet de créer des charges dites « d’amortissement » Cet amortissement fiscal correspond à la dépréciation du bien immobilier et des meubles dans le temps et permet de réduire, voire d’annuler les revenus à déclarer fiscalement.

Dans le cadre du LMNP, on peut également bénéficier de l’aide d’un exploitant qui gérera ainsi intégralement la mise en location du bien pour se décharger des problématiques de gestion d’un bien immobilier (états des lieux, travaux etc.) et limiter au maximum celles concernant les locataires (loyers impayés, dégradations…) puisque l’investisseur est protégé par un bail commercial qui sécurise l’opération.

Enfin, dans le cadre de la SARL de famille, on peut également bénéficier des avantages énormes liés à la diminution de la masse successorale ou la perception de revenus intégralement défiscalisés.

Quelles sont les opportunités en investissements locatifs et lmnp marseille?

La région PACA est particulièrement attractive lorsqu’il s’agit d’investissement locatif dans l’immobilier ( lmnp marseille par exemple).

Outre le développement constant des activités en Provence alpes cote d’azur, le sud de la France est une destination privilégiée pour les vacances, les résidences secondaires et une retraite bien méritée.

L’offre est multiple :

  • Résidences étudiantes des grands pôles d’enseignement du Sud
  • Résidences locatives pour ceux qui souhaitent rester locataires ou qui ne peuvent accéder à la propriété de leur résidence principale
  • résidences séniors pour la retraite ou EHPAD pour les plus dépendants.

De très nombreuses opérations immobilières voient le jour dans une région particulièrement active.

Avec l’augmentation constante du prix de l’immobilier, investir dans la pierre en PACA est un gage de sécurité pour développer son patrimoine et le pérenniser dans le temps.