Vous devez procéder à la declaration de votre SCI pour l’année 2022. Mais entre les différents formulaires qui existent et les deux systèmes d’imposition que vous pouvez avoir. Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre.

Nous allons vous donner tous les éléments de réponse au sein de cet article !


declaration sci argent pour impots

Quels sont les impôts sur une SCI ?

Avant toute chose, il est important de noter qu’il existe 2 types de declaration sur la SCI. Ainsi, comme vous allez le constater, lorsque vous décidez de créer une SCI, il faut choisir le régime
d’imposition qui semble être le plus pertinent pour l’ensemble des salariés.

La SCI avec une imposition sur le revenu (IR) 

les règles qui sont applicables sont tout simplement celles des revenus fonciers. La société ne sera donc pas redevable sur le résultat, ni sur les plus-values de cession de biens immobiliers. Les associés seront donc imposés personnellement et de la même manière. Il faut noter que chaque associé sera alors imposé à l’IR dans la catégorie des revenus capitaux mobiliers, et ce, uniquement sur la quote-part qui lui revient.


La SCI avec une imposition sur les sociétés (IS) 

en optant pour cette solution, les associés auront alors fait le choix de faire peser la fiscalité des bénéfices et des plus-values directement sur la SCI. Ainsi, les associés ne seront imposés que sur les dividendes qu’ils perçoivent au niveau de la SCI.

La declaration SCI et le formulaire 2072

Comme vous devez vous en douter, lorsque vous avez créée une SCI, il est important de remplir correctement sa declaration d’impôt via le formulaire 2072 dans le cas d’une imposition à l’IR. Ce dernier est téléchargeable sur internet à travers ce lien. Vous pouvez parfaitement le remplir depuis votre ordinateur.

Qu’est-ce que le formulaire 2072 ?

Il faut tout de même prendre en compte qu’en fonction de votre régime d’imposition, vous n’aurez pas le même formulaire à remplir. En effet, si vous avez une SCI avec une imposition sur le revenu, il faudra opter pour le formulaire 2072. Si, en revanche, vous avez une SCI avec une imposition sur les sociétés, il faudra certainement opter pour le formulaire 2065.

Comment faire sa declaration en sci et remplir le formulaire 2072 ?

Lorsque vous allez devoir remplir votre formulaire 2072, voici ce que vous devrez indiquer dans chaque cas :

  • Les loyers et les revenus fonciers de la SCI doivent être indiqués dans les cases 1 à 5 du formulaire.
  • Pour les lignes 6 à 17, il faudra simplement indiquer les frais et les charges déductibles des revenus fonciers de la SCI.
  • Pour la case 18, il suffira de faire le calcul indiqué et placer le chiffre que vous aurez obtenu et le tour est joué.

Quelle est la date limite pour déclarer ses revenus en sci ? 

Indépendamment de votre situation géographique et malgré que les dates différent d’une région et d’un département à l’autre. La date limite du dépôt de votre declaration en sci est fixée au 18 mai 2022. Cela si vous faites votre déclaration en ligne, ce qui est fortement conseillé. 

En conclusion, avoir une SCI demande tout de même de tenir une comptabilité relativement stricte. Parce que, malgré qu’il ne soit pas forcément compliqué de remplir le formulaire 2072 (ou un formulaire différent). Il ne faut pas se tromper de case ou de montants. Aussi, chaque année vous devez déclarer vos revenus ou votre résultat en fonction du type d’imposition que vous aurez choisi. Il ne reste plus qu’à remplir le bon formulaire de la bonne manière et le tour est joué !

Et si vous profitiez d’un audit fiscal d’une valeur de 750 € en nous confiant votre déclaration d’impôts ?