L’immobilier locatif, à l’instar du fameux statut LMNP est l’un des secteurs les plus sécurisés dans lequel de nombreux français préfèrent investir. Cela pour générer des revenus passifs considérables et de façon durable. Si vous avez l’intention d’investir dans l’immobilier locatif, c’est que vous aimeriez certainement savoir comment optimiser votre investissement et que vous avez besoin d’avoir des notions claires sur le rendement qu’il pourrait vous apporter.

Dans cet article, nous allons vous donner 3 règles de base  pour mieux optimiser votre investissement locatif et profiter de vos revenus bien mérités. 

remise de clés à la location


Investissez au bon moment et de la bonne manière

Le secteur de l’immobilier est soumis à de nombreuses fluctuations. D’une manière générale, les biens immobiliers ont tendance à prendre de la valeur, mais il est nécessaire d’évaluer le scénario et d’investir au bon moment et de la bonne manière. En tant qu’investisseur, vous pouvez acheter et louer des biens immobiliers (maisons, appartements, terrains, etc.), de façon beaucoup plus rentable si vous savez exactement à quel moment investir et où investir.

Pour investir dans l’immobilier locatif, il est nécessaire d’avoir une connaissance suffisante de la liquidité du marché dans le secteur où vous désirez investir (le potentiel que le bien a d’être loué ou vendu et que vous pouvez facilement le transformer en argent). Vous devez avoir une idée exacte de la valeur de l’emplacement, des prix, des perspectives d’amélioration dans la région, de la demande d’achat et de location, des différences fondamentales entre les propriétés résidentielles et commerciales, du profil des clients dans cette zone, et bien d’autres.

Dans une zone estudiantine par exemple, vous devez investir dans des studios modernisés plutôt que dans des appartements ou des maisons qui ne seront pas très sollicités par des étudiants.

Si vous voulez en savoir plus sur les prix des loyers en 2022, vous pouvez suivre ce lien

Investissement locatif et partie administrative

La partie bureaucratique de l’immobilier concerne les contrats, les actes, les taxes, les certificats et autres documents. Si en tant qu’acheteur, vous n’êtes pas bien orienté, vous vous perdrez au milieu de tant d’exigences et vous risquez de commettre de nombreuses erreurs, voire de vous tromper.
Pour mieux optimiser votre investissement locatif, vous devez avoir quelques notions dans les différents processus, ou alors vous devez vous faire accompagner. Ce qui nous emmène vers notre dernier point, se faire accomagner. Nous savons que vous vous dites que nous sommes des professionnels de l’investissement et qu’il est normal qu’on vous pousse à nous consulter. Néanmoins, il est important de prendre en compte qu’en faisant l’effort de bien faire les choses au départ, vous n’aurez pas de regrets par la suite. Etant un investissement couteûx et qui vous suivra toute votre vie, il vaut mieux faire appel aux calculs et aux analyses qu’à votre instinct. 

Faites-vous accompagner par un consultant en immobilier

Dans tous les domaines, il existe des professionnels compétents qui peuvent conseiller sur ce qu’il convient de faire dans certaines situations. C’est le cas du médecin qui traite les maladies, de l’avocat dans les affaires juridiques, de l’informaticien lorsqu’il s’occupe de problèmes informatiques. Lorsqu’il s’agit d’investissements immobiliers, le consultant en immobilier aide ses clients de manière décisive, en évitant la précipitation et les pertes inutiles.

Un consultant peut vous guider sur les meilleures stratégies d’investissement, afin de ne pas utiliser vos ressources dans une stratégie douteuse. Le conseiller en immobilier et en gestion de patrimoine peut trouver de bonnes affaires pour vous, et vous aider à faire de bons investissements, dans l’emplacement le plus rentable et à des prix attractifs. 

L’un des avantages de faire appel aux services d’un cabinet de gestion de patrimoine, d’une agence immobilière ou d’un conseiller est précisément qu’elle peut faire de la publicité pour vous après votre investissement, vous aider dans les améliorations à apporter au logement, et louer votre propriété dans un laps de temps beaucoup plus court. Ce qui vous évite de perdre du temps et de l’argent, et de vous épuiser avec toutes les étapes du processus.

En plus, votre consultant immobilier peut même aller plus loin, en vous guidant dans la fixation d’un prix équitable pour le logement loué. Comme il connaît les valeurs du marché immobilier, il sera en mesure de proposer un prix plus équilibré.

Enfin, il mettra à votre disposition une série d’informations, auxquelles, il est difficile d’avoir accès personnellement, malgré beaucoup de travail et de dépenses. En ce sens, il existe des questions bureaucratiques, telles que la rédaction du contrat de location, et d’autres documents importants. Tout peut être facilité par l’intermédiaire d’un consultant.

Contactez-nous